Présentation
Laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation (LPSM, UMR 8001)
Le Laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation (LPSM, UMR 8001) est né le 1er janvier 2018 de la fusion du Laboratoire de Probabilités et Modèles Aléatoires (LPMA) et du Laboratoire de Statistique Théorique et Appliquée (LSTA). Cette fusion, couronnement d'un processus de rapprochement entre les deux unités duré au moins une dizaine d'années, représente la jonction de deux branches des mathématiques du hasard qui, à l'Université de Paris, avaient été tout au long du 20ème siècle rattachées à deux structures différentes, le LPMA et le LSTA, eux-mêmes héritiers de deux institutions plus anciennes, respectivement la Chaire de Probabilités et Physique Mathématique (CPPM) et l'Institut de Statistique de l'Université de Paris (ISUP). La création du LPSM réalise, à un siècle de distance, le projet du mathématicien et homme politique Emile Borel, qui fut titulaire de la CPPM à partir de 1920 et fondateur de l'ISUP en 1922, de faire de Paris un centre d’enseignement et de recherche de premier plan sur les mathématiques du hasard.
Le laboratoire compte environ 200 membres, dont 110 enseignants-chercheurs permanents, 75 thésards et post-doctorants, une équipe de soutien et support à la recherche de 6 personnes, répartis sur les deux sites de Jussieu et de Sophie Germain PRG.

Il accueille de plus les activités de trois masters deuxième année, ce qui représente plus de 200 étudiants chaque année.
Les
thèmes de recherche abordés ici concernent des domaines très variés et
recouvrent aussi bien des mathématiques fondamentales que des
applications et des interactions dans des domaines aussi divers que la
médecine, les sciences humaines, les sciences de la vie,
l'astrophysique, la finance ou les assurances...
Le laboratoire comprend six équipes :
- Analyse stochastique
- Dynamique, probabilités, géométrie
- Mathématiques financières et actuarielles, probabilités numériques
- Modélisation aléatoire du vivant
- Statistique, données, algorithmes
- Structure et modèles aléatoires
Lorenzo Zambotti, Directeur du laboratoire